5 jours en Norvège, en hiver #2 : Flåm & Oslo

J’avais commencé très rapidement ici à vous raconter notre périple en Norvège, et puis le travail a repris et je me suis retrouvée emportée dans le tourbillon des trucs à faire. Mais me revoilà pour la deuxième partie de l’aventure : Flåm et Oslo. En route !

Le train Bergen-Myrdal, et surtout Myrdal-Flåm (et après Flåm-Oslo)

Ah, ce train… Nous en avions entendu parler comme l’un des plus beaux trains d’Europe, avec la partie entre Myrdal et Flåm dans les montagnes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Franchement, c’était superbe. Surtout le deuxième, forcément, mais le premier aussi, et la partie entre Flåm et Oslo par la suite était chouette aussi.

Dans le train classique (si j’ose dire) il était un peu compliqué de faire des photos, les vitres étaient sales, on allait assez vite… Mais on a pu se rattraper dans le petit train jusque Flåm qui ne roulait pas vite et dans lequel on pouvait ouvrir les fenêtres. Pendant le trajet, on nous a donné quelques infos sur la construction de la ligne, sur des particularités de ce train, c’était plutôt intéressant ! Une fois arrivée en ville, si vous voulez en apprendre encore plus, il y a un petit musée qui retrace toute l’histoire du train et qui est gratuit.

Le reste du voyage était sympa aussi, même si je n’ai pas de belle photo, on a notamment traversé la plaine Hardangerjøkulen qui a servi de lieu de tournage pour Star Wars épisode V; une immeeeeense plaine toute blanche, tellement qu’on ne pouvait pas regarder trop longtemps tant ça piquait les yeux ! Et puis des lacs, des montagnes, de la neige en veux-tu en voilà, un régal pour les yeux !

Flåm

Flåm est une touute petite ville nichée au cœur des montagnes, au bord du magnifique fjord Nærøyfjord, qui a lui aussi une partie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville en elle-même est vraiment petite et très touristique, on dirait presque que les « vrais gens » n’y habitent pas, et après 18h une fois la nuit tombée nous n’avons pas croisé grand monde.

Que faire à Flåm ?

Une croisière sur le fjord

A peine arrivés nous nous sommes dirigés vers l’agence FjordSafari qui propose des croisières sur le fjord en « speedboat » (un bateau à moteur quoi), avec maximum 12 personnes sur le bateau. Pour 75€ environ, nous avons choisi la croisière de 3h30. Il a fallu nous habiller très (très très) chaudement : concrètement j’avais des collants + une combinaison de ski + une combinaison spéciale chaleur/ au cas où tu tombes dans l’eau tu meurs pas tout de suite. Avec évidemment sous-gants, sur-gants, sur-chaussures, bonnet, lunettes de ski bref LA TOTALE. Et on était sexy vous imaginez bien…

Emmitouflement total

La balade était vraiment vraiment chouette, malgré un temps très gris qui donnait un côté très mystérieux au fjord. Notre guide était top, il nous a appris plein de choses sur les alentours, nous n’avons pas vu d’animaux à cause de la météo malheureusement mais apparemment ce n’est pas le cas en général. C’est vraiment une « croisière » que je recommande ! Contrairement aux gros bateaux, là vous êtes peu nombreux, le guide s’approche, s’arrête si vous le souhaitez, répond à vos questions…

Quelqu’un arrive dans la brume…

Au retour, nous nous sommes arrêtés dans le petit village d’Undredal où nous avons dégusté du fromage de chèvre local (évidemment j’ai pas osé dire non alors que je déteste le fromage et SURTOUT de chèvre. Un grand moment). Dans ce village se trouve aussi une église en bois très célèbre, la plus vieille du coin (ou du pays ? je ne sais plus). Forcément tout le monde est allé y jeter un coup d’œil sauf que moi, j’étais en train de faire pipi et que le temps d’enlever et de remettre les 1 500 couches de vêtements bah c’était l’heure de partir #fail.

La fameuse église…

De la randonnée

Si c’est l’hiver, vous pouvez partir en randonnée raquette avec un guide au départ de Flåm, nous ne l’avons pas fait car nous faisions déjà la croisière et que nous n’avions pas beaucoup de temps (et pas des fonds illimités, aussi).

S’il vous préférez vos pieds (sans raquette), il y a de nombreux départs de randonnée. Nous avons tenté une rando juste à côté de notre hostel, vers la cascade Brekkefossen, mais nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout. En effet, le chemin de randonnée suivait le cours d’une petite rivière, gelée à ce moment là, et c’était beaucoup trop glissant/escarpé, nous avons donc du faire demi-tour (sur les fesses, accrochée aux branches et en panique pour moi, glamour, toujours). Je suis pourtant persuadée que c’est une chouette balade, à faire dès que la neige à fondu pour que le chemin soit praticable.

Oslo

Oslo est une chouette ville où tout est accessible à pieds. Voici les différents lieux où nous nous sommes rendus :

Oslo jour 1

Le premier jour nous sommes arrivés vers 15h en ville alors après avoir mangé un morceau nous nous sommes dirigés vers le jardin botanique qui était vraiment juste à côté de notre hôtel. Malheureusement les serres étaient déjà fermées (16h en hiver). La balade dans le jardin tout enneigé était quand même sympa. Ensuite nous nous sommes baladés dans le quartier Grünerløkka. Enfin nous avons rejoins une petite rivière toute gelée que nous avons suivi jusqu’au Mathallen, une sorte de marché couvert un peu bobo où nous voulions manger du poisson. Finalement comme nous avions mangé plutôt tard, nous avons juste pris un verre sur une terrasse un peu en hauteur. En rentrant à l’hôtel plus tard, nous sommes passé par une petite ruelle de maisons anciennes vraiment trop mignonnes : Damstredet.

La petite rue trop choupi

Oslo jour 2

Le lendemain, notre balade nous a d’abord emmenés vers la cathédrale d’Oslo, puis l’Opéra sur lequel nous sommes montés (attention, ça glisse !), de là-haut vous avez une jolie vue sur la ville (et les dizaines de chantiers autour…). Ensuite nous sommes passés devant le Parlement puis le Palais Royal et le Théâtre National. Après ça nous avons marché un peu jusqu’au parc de sculpture le plus connu de Norvège : le Vigeland Park. L’artiste Gustav Vigeland y a réalisé plus de 200 statues, toutes représentant des personnages dans différentes positions, signifiant le chemin de la vie… Il y a des bébés, des enfants, des statues de personnes plus âgées… C’était plutôt sympa, certaines statues sont assez drôles !

Le parlement

Palais Royal

Le parc Vigeland sous la neige

« Bon tu me casses les pieds va dans le jardin ! »

Après ça nous avons fait un petit tour sur la presqu’île de Bygdøy qui était aussi toute enneigée et la mer toute gelée. Nous n’avons pas eu le temps de faire de musées mais il y en avait deux sur la presqu’île qui m’intéressaient assez : le musée des bateaux viking et le musée des maisons traditionnelles. Ce sera pour une autre fois !

Ensuite nous avons fait un tour dans le quartier Aker Brygge où nous avons mangé et nous avons terminé par un petit tour dans la citadelle avant de rentrer nous réchauffer dans un petit café puis au cinéma où nous avons vu un film en attendant le dernier train pour l’aéroport (où nous avons dormi puisque notre avion était à 6h…)

Notre avis sur Oslo

Oslo est définitivement une chouette ville, moderne, avec plein de choses à faire et à voir (malheureusement nous n’avions pas le temps pour les musées), cependant je pense quand même qu’il vaut mieux attendre la fin de l’hiver pour y aller. Pour le coup, même si voir la ville toute enneigée est plutôt sympa, il y a vraiment peu de monde (ce qui peut être un avantage) et certaines choses sont fermées. C’est notamment sur la presqu’île de Bygdøy que nous l’avons ressenti, nous étions seuls au monde, les cafés étaient fermés, pas de ferry pour rejoindre la ville… Bref je pense que nous y retournerons au printemps ou en été !

De jolis immeubles partout…

Et vous, vous avez visité Oslo ? Vous avez aimé ? et Flåm ?

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

2 comments

  1. dominique boisard says:

    bonjour ,
    Enfin un blog sympa avec de vraies photos ! Bravo et merci
    Personnellement , j’ai commencé à voyager vers 20 ans et plus de trente ans après , je ne me lasse jamais . Après un divorce destructeur j’ ai eu la chance d’aller à Oslo en février il y a quatre ans avec ma nouvelle femme . Ce fut un second voyage de noces merveilleux dans cette ville formidable .
    Flam , Bergen … C’est par contre mes souvenirs de routard en carte inter-rail à 20 ans et j’ai très envie d’y retourner grâce à votre blog . Je vous raconterai …
    bons voyages futurs à tous les deux
    Dom .

Laisser un commentaire