5 jours en Norvège en hiver #1 : Bergen & Rosendal

Pendant les vacances de février je suis partie avec mon chéri passer quelques jours en Norvège. Alors bon, la Norvège c’était clairement sur ma wishlist de voyage sauf que j’imaginais le truc en juillet, quelques semaines, un van et hop la belle vie. Oui mais non. Le chéri avait envie de visiter la Norvège TOUT DE SUITE et les vacances qui arrivaient…. c’était février. Et, je vais vous spoiler, mais j’ai adoré ! Quel pays sublissime… Allez, je vous emmène ? Direction Bergen & Rosendal

Bergen

Nous avons commencé notre périple à Bergen où nous avons passé deux nuits (dans un hôtel que je recommande complètement pour les petits budgets qui veulent quelque chose de pratique et propre : CityBox Bergen). En atterrissant à Oslo la veille nous avions pris peur en sortant de l’aéroport, il faisait teeeeeellement froid (vague de froid en Norvège aussi). Sauf que en fait à Bergen c’était correct, il devait faire autour de -3° et nous étions bien équipés avec nos collants, nos sous gants et nos couches en mode oignon.

Que faire à Bergen ?

Bergen, c’est franchement pas grand, mais c’est mignon ! Alors vous prenez vos petits pieds et vous faites le tour de la ville (un ou deux jours max pour tout voir). Ne manquez pas le lieu le plus célèbre de la ville : le Bryggen. C’est un quartier très vieux, en bois, au bord de l’eau. Ce que j’ai adoré dans la ville c’est toutes les petites maisons toutes mignonnes, en bois, elles sont partout ! (beaucoup plus qu’à Oslo d’ailleurs je trouve)

Le quartier Bryggen

Un autre incontournable est de monter en haut du mont Fløyen avec le funiculaire. De là-haut la vue sur Bergen est imprenable. Vous pouvez également monter à pied, ce que nous avons fait, cela prend environ 1h30 et la balade est vraiment chouette (même si ça monte sévère !). Presque tous les norvégiens le font à pied, ou à vélo, et certains redescendent même en luge ! Pour le retour nous avons choisi le funiculaire qui coûte 70NOK (environ 7€).

Une petite patinoire en haut de la colline…

De la neige en veux-tu en voilà, Mont Fløyen

Rosendal

Pour notre deuxième jour à Bergen, je voulais faire une croisière dans les fjords, parce que déjà c’est magnifique, et puis j’avais peur qu’on s’ennuie un jour de plus à Bergen. Du coup direction le centre d’information qui se trouve sur le port juste à côté du marché au poisson (qui est très bobo, on ne s’attendait pas à ça). Bref, le centre d’information est vraiment très bien, avec tout ce qu’il faut pour organiser votre voyage. La dame nous a en fait proposé deux options : une croisière dans un gros bateau dans les fjords pendant 3h ou juste un aller-retour en bateau (2h aller, 2h retour) vers Rosendal, une petite ville coincée entre mer et montagne. Les deux pour le même prix ou presque, environ 55€/pers.

Comme le lendemain nous allions à Flåm, connue pour son fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et que donc nous aurions encore une occasion de nous balader dans un fjord, nous avons opté pour la deuxième solution, et nous avons bien fait ! Le trajet est un peu long mais les paysages traversés sont magnifiques donc le temps passe plus vite (bon et on a dormi comme des marmottes au retour, faut pas nous lever trop tôt nous, en vacances…).

Que faire en 4h à Rosendal ?

Nous avons mis pied à terre à 10h40, notre bateau du retour était prévu à 14h45, ce qui nous laissait 4h pour visiter les alentours. Après un saut de puce au centre d’infos, nous nous sommes décidés pour une marche d’environ 1h30 vers une cabane en hauteur dans la montagne. De là-haut d’autres randos partent pour monter encore plus loin mais nous n’avions pas vraiment le temps. Nous avons mangé dans la cabane avec une vue superbe sur les montagnes environnantes, le fjord… Je recommande ! (prévoyez votre festin, il y a un petit magasin sur votre route dans le village)

La fameuse cabane, après plus d’une heure de marche

Rosendal est célèbre également pour le Baroniet, une sorte de propriété qui possède une roseraie apparemment magnifique. Forcément, en hiver, je ne vous conseille pas d’aller visiter une roseraie… Il n’y aurait pas grand chose à voir ! Nous ne sommes donc pas allés jusque là. Après être redescendus de notre montagne, nous nous sommes simplement baladés au bord de l’eau, puis nous avons pris notre bateau retour.

Et le froid alors ? : comment s’habiller en Norvège en hiver ?

Honnêtement, nous n’avons pas eu froid. Nous nous étions bien équipés et comme nous marchions beaucoup nous n’avons vraiment pas ressenti le froid. Si vous voulez partir en Norvège en hiver, je vous conseille d’emporter plusieurs couches. Nous avions toujours un collant sous notre jean (le mien en laine mérinos était parfait), des grosses chaussettes et les chaussures de randos ou les après-ski selon l’activité. Pour le haut j’avais soit un sous pull en mérinos + une polaire ou un débardeur + un sous pull + une polaire selon l’activité également. Ajoutez à ça des sous-gants et mes moufles en laine, un bonnet, une écharpe, un gros manteau et let’s go !

En mode esquimau…

Bon, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, je vous raconte la suite de notre périple à Flåm et Oslo une autre fois, sinon ce sera trop long ! En tout cas, la Norvège en hiver, ça peut faire peur mais c’est vraiment à faire. Les paysages tous blancs, la montagne, les cascades gelées… C’est magnifique ! Maintenant, nous avons très envie de retourner là-bas plus longtemps et au printemps pour voir les paysages tous transformés… La wishlist ne fait que s’agrandir…

Et vous la Norvège en hiver, ça vous tente ?

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire