5 mois avec la Fitbit Charge 2 : mon avis

Aujourd’hui j’ai envie de papoter sport et bien-être avec vous, et vous faire un petit bilan sur ma montre connectée Fitbit. En effet, LeChéri m’a offert à Noël le modèle Fitbit Charge 2, je vous livre aujourd’hui mon avis.

Le bracelet connecté Fitbit Charge 2, c’est quoi ?

C’est tout simplement une montre connectée qui a plusieurs utilités : donner l’heure déjà, mais aussi compter les pas réalisés au quotidien, enregistrer les activités sportives, compter les minutes très actives, enregistrer les périodes de sommeil et même compter les calories et l’hydratation si on le souhaite. Toutes ces données sont enregistrées par la montre et synchronisées sur une application accessible sur le smartphone ou l’ordinateur/tablette.

La montre Fitbit Charge 2. (Image prise sur le site fitbit.com)

Le design

Je porte la mienne tous les jours depuis qu’on me l’a offerte à Noël et je l’aime beaucoup. Je l’ai en noir/anthracite, celle que j’avais reçue à Noël avait les côtés noirs, mais malheureusement j’ai du la renvoyer car elle était fissurée (de ma faute, et ils ont quand même accepté de l’échanger, sympa) et celle que j’ai reçu en remplacement a les côtés gris (comme l’image au-dessus), mais je trouve que cela reste discret.

De plus, on peut acheter des bracelets plus sympas pour changer un peu, car ils sont interchangeables, et la marque propose des bracelets en cuir très mignons, je finirais peut-être par craquer même ils sont un peu chers (69€).

L’application

Super simple d’utilisation, l’interface est très claire, j’adore ! On peut l’organiser pour mettre en avant ce que l’on souhaite voir le plus, pour moi les pas par exemple, définir ses objectifs, voir ses courbes et tableaux de progression, se lancer des défis, et même compter ses calories et son hydratation en entrant dans l’application tout ce que l’on mange et boit. Cette fonction peut être très pratique si l’on souhaite perdre du poids, car comme la montre compte les calories dépensées en fonction de votre activité du jour, si vous entrez ce que vous mangez, vous pourrez directement comparer et voir si vous avez trop mangé, pas assez, ect… 

Il est également possible d’utiliser la montre comme réveil, beaucoup plus doux qu’une sonnerie de téléphone car elle vibre simplement à votre poignet. Et elle peut aussi vibrer lorsque vous recevez un appel ou un texto, génial non ?

Dernière fonction que j’aime bien aussi c’est la fonction sommeil. Il vous suffit de porter votre montre la nuit et vous verrez combien d’heures vous avez dormi, combien de fois vous vous êtes agités/réveillés, la qualité de votre sommeil, si vous avez atteint votre objectif de sommeil (8h pour moi, mais je ne l’atteins jamais…) ect.

A gauche l’interface principale, au milieu les infos sur les séances de sport de la semaine et à droite les infos sur les minutes actives de la semaine

Compteur de pas

La première chose que je vérifie chaque jour est si j’ai atteint mon objectif de pas. J’ai défini un objectif de 10500 pas, mais à vous de régler votre propre objectif, sachant qu’il est recommandé d’effectuer au moins 8000 pas par jour pour être en bonne santé. J’avais d’abord réglé le mien sur 10000 et comme dernièrement je l’atteignais presque tous les jours j’ai décidé que je l’augmenterai petit à petit ! J’ai aussi réglé mon objectif kilométrique à 8km/jour, objectif que j’ai un peu plus de mal à atteindre mais ça viendra.

Je trouve que la montre compte plutôt bien les pas (vous pouvez même régler la longueur de votre enjambée pour plus de précision), il m’est arriver de compter mes pas pour vérifier et c’est plutôt correct. Bien sûr si vous agitez votre bras, elle vous comptera des pas aussi mais bon ce n’est pas le but…

Le sport & les minutes actives

Je voulais principalement cette montre connectée pour enregistrer mes séances de sport et je trouve qu’elle fait plutôt bien son job. Elle est normalement capable de reconnaître automatiquement lorsque vous vous mettez à faire du sport (au bout de 15 minutes), et également quel sport vous faites. Personnellement je trouve plus pratique et plus précis de lancer ma séance sur la montre, en choisissant directement le sport, mais il m’est arrivé d’oublier et c’est vrai que la montre détecte plutôt bien. J’ai réglé ma montre sur 5 séances de sport/semaine et j’atteins cet objectif toutes les semaines en général.

Pour les minutes actives, je suis plus mitigée. Normalement la montre est sensée détecter lorsque vous êtes très actif depuis plus de 15 minutes et compter des « minutes actives ». Globalement ça marche plutôt bien, mais sachez que ce n’est pas parce que vous faites une séance de sport de 30 minutes que vous aurez 30 minutes actives. La musculation par exemple est rarement comptée en minute active. La marche par contre est toujours détectée. Mon objectif est à 30 minutes/jour mais ce n’est pas toujours simple à atteindre, même lorsque je fais toutes mes séances de sport de la semaine.

Autres fonctions

Comme je vous ai déjà mentionné plus haut, la montre possède de nombreuses autres fonctions. Elle enregistre le sommeil, compte les calories (non testé par moi), enregistre votre hydratation (non testé), sert de réveil, notifie les appels et messages, compte les escaliers grimpés (10 par jour pour moi)… C’est une montre très complète.

Bilan

Personnellement, depuis que je l’ai, je ne la quitte plus. J’adore aussi le fait qu’elle s’allume toute seule lorsque je fais le geste de monter mon poignet. L’interface de la montre est personnalisable afin d’afficher l’heure de plusieurs façons différentes. 

Je suis complètement satisfaite des fonctions que j’utilise, à savoir le compteur de pas, de sport, de minutes actives, de calories, les kilomètres, et le sommeil. Je valide totalement l’application qui est super claire est hyper facile à utiliser.

Depuis que je l’ai, j’ai l’impression que je bouge plus, pour atteindre mon quotas de pas, je prends plus souvent les escaliers, j’allonge un peu mes séances de sport afin d’atteindre mon objectif de minutes actives, je rentre en vélo pour faire plus de kilomètres. Mon copain se moque de moi lorsqu’il me voit partir me balader juste pour « faire mes pas », et il dit que ça ne marcherait pas du tout sur lui, mais pour moi ça a tout à fait l’effet attendu. Je suis beaucoup plus facilement motivée. 

En bref, je valide et je recommande cette montre connectée, que l’on peut trouver sur Fitbit.com à partir de 159€95.

Et vous, vous avez une fitbit ou une montre connectée ? Vous en pensez quoi ?

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
This entry was posted in blabla.

Laisser un commentaire