Mes petites habitudes (plus) saines

On a toujours l’impression que l’on ne fait pas assez, moi la première. Toujours à se critiquer, se comparer aux autres, se trouver nulle. Cette année moi c’est bon j’arrête. J’ai assez donné. Depuis quelques mois je dépense mon énergie en auto-compliments, satisfaction et fierté pour changer un peu. Et figurez-vous que ça marche ! 

Depuis peu je change mon regard sur moi-même et j’apprends à m’aimer. Alors pour m’assurer que OUI, j’en fais déjà pas mal, j’ai eu envie de regarder en arrière, vers ces petites choses qui ont définitivement (sisi) changé dans mon comportement depuis 3 ans et demi, et qui me permettent de dire que OUI, j’ai un mode de vie (plus) sain.

  • J’ai considérablement réduit ma consommation de viande

Je n’ai jamais beaucoup aimé la viande et donc je n’en ai jamais mangé énormément, mais depuis quelques temps j’ai décidé de (presque) ne plus en manger. En fait, j’ai décidé qu’à chaque fois qu’il y a possibilité d’opter pour une option végétarienne, je le fais. C’est à dire qu’à la maison je n’en mange pas, et dès que je suis au resto je choisis un plat végétarien s’il y en a un. Finalement les seules fois où je mange encore de la viande sont les soirées entre amis, le weekend chez mon papa/ma mamie et de temps en temps quand leChéri a vraiment envie d’un plat avec viande, qu’on ne peut pas l’adapter pour n’en mettre que pour lui et qu’on a la flemme de cuisiner deux plats différents. Je refuse que ce soit une corvée pour moi ou pour les autres et leChéri a principalement des envies de lardons donc bon, je pense pouvoir faire avec !

En gros je mange de la viande une voire deux fois par semaine, pas plus. Une habitude qui fait du bien à ma santé mais à la santé de la planète aussi, pas mal non ? 

  • Le dessert n’est plus du tout systématique

Alors ça, on me l’aurait dit il y a 4 ans, j’aurais ri aux éclats. Moi, la nana la plus accro au sucre, capable de dégommer un paquet de Trésor après le repas, ne plus prendre de dessert? IMPOSSIBLE. Et pourtant. Principalement convaincue par Lucile Woorward et Erwann Menthéour (j’ai fait Fitnext, la monodiète et tout le tralala) ça a été très dur au début de ne pas finir mon repas par un dessert. Et puis finalement, à force de me forcer à ne pas en prendre c’est devenu habituel. Aujourd’hui je n’en prends plus, il n’y a d’ailleurs pas de yaourts dans mon frigo ! Il m’arrive évidemment de prendre un fruit de temps en temps ou de terminer sur une bonne part de gâteau (miam) mais ce n’est plus du tout systématique !

  • Je ne supporte plus que le chocolat noir (70/80%)

Là encore, c’est surprenant quand on sait que quand j’étais à l’université mon chocolat préféré était le chocolat au lait aux oréos et que je pouvais engloutir la plaque D’UN COUP. Sans aucun problème ! Aujourd’hui un seul carré de chocolat au lait, blanc ou noir de mauvaise qualité et c’est bon, je suis écœurée. La nana à peine difficile qui peut que manger du chocolat 78% du Costa Rica quoi. Et là franchement ça, c’est un super changement, non ?

  • Je fais un peu de sport 6 fois par semaine (sans me forcer !)

Au niveau du sport, je suis passée par toutes les phases, jusqu’à aller à la salle plusieurs heures chaque jour. Cette année (scolaire, je suis une maîtresse) j’en ai eu marre de ma salle et j’ai décidé d’arrêter. En attendant de trouver une activité qui me conviendrais j’ai repris le BBG et finalement Here I am, week 20 ! Franchement ça me convient très bien, j’ai ma petite routine, chaque soir après l’école je me pose avec mon goûter, je squatte un peu et hop, 30min de sport. C’est habituel, je ne réfléchis plus et ça me fait le plus grand bien ! Pour le moment ça me suffit alors j’en reste là. 

  • Je n’achète plus de biscuits et bonbons

Là c’est drôle, c’est une mesure (drastique) que j’ai prise quand je voulais arrêter de grignoter tout le temps : ne plus passer par le rayon gâteaux/bonbons, comme ça, impossible de craquer ! Et hop, une bonne habitude qui m’est restée sans même que je fasse un effort !

  • Je prépare mon repas pour le lendemain midi

Quasiment systématiquement. Je me débrouille pour qu’il y ait des restes le soir (on essaye de cuisiner notre nourriture tous les soirs et on n’achète plus de produits transformés) pour que je puisse les emporter le lendemain à l’école. Cela m’évite de perdre ma pause repas à courir à droite et à gauche pour chercher un sandwich vraisemblablement non végétarien et sûrement pas extraordinaire, surtout que je ne sais jamais où je vais atterrir et s’il y aura une bonne sandwicherie à côté de l’école (je suis remplaçante).

Je trouve que c’est déjà pas mal non ? Il y a tout de même une sacrée évolution entre la moi d’avant 2013 qui mangeait un paquet de chocobon entier devant Top Chef et la moi d’aujourd’hui, qui met trois jours à digérer un macdo. J’ai envie d’être fière de moi et de ce mode de vie plus sain que j’ai adopté et qui ne me coûte plus au quotidien. 

Bon, quand même, il y a des petites choses que je voudrais encore améliorer (on ne peut pas être parfait ein !), comme par exemple :

  • Prendre A CHAQUE FOIS les escaliers et ne pas faire ma flemmarde dans les escalators

J’ai du maaaal. Surtout le matin. Je n’ai pas envie de faire marcher mes jambes… Bon depuis que j’ai ma super montre connectée Fitbit je suis un peu plus motivée (elle compte les escaliers) mais c’est pas encore ça !

  • Prendre un abonnement V’Lille et me déplacer plus souvent en vélo

Je le dis, je le dis, mais je n’ai toujours pas déplacé mes fesses jusqu’à Transpole pour prendre cet abonnement (qui ne coûte rien en plus !). Sérieusement je n’ai aucune excuse !

  • Boire plus d’eau

Là aussi, je sais que je dois le faire, je ne bois même pas un litre par jour… Mais j’oublie toujours de boire, même si j’ai ma bouteille sur moi. Bon je bois beaucoup de thé, mais ça ne suffit pas…

Enfin, ça viendra petit à petit et dans 2 ans je pourrais ajouter des bonnes habitudes à cette petite liste !

Et vous, c’est quoi vos petites habitudes (plus) saines ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
This entry was posted in blabla.

2 comments

  1. Kenza says:

    Très intéressant ton article ! j’ai en tête d’écrire un truc sur le sucre car j’ai eu une grosse prise de conscience (mais c’est tellement loin de ce que je raconte habituellement que j’hésite)

    Mais à quoi ressemble une journée type alors ? tu fais du sport avant ou après l’école ?

    • Clem59 says:

      Vas-y lances-toi, si un article est différent ça va pas faire fuir tes lecteurs ;p moi ça m’intéresse en tout cas parce que j’ai aussi eu une prise de conscience sur le sucre suite à quelques lectures et je l’ai considérablement réduit (tiens une habitude que j’aurais pu ajouter à la liste !)

      Je fais toujours mon sport après l’école, juste après une petite pause (je rentre en général autour de 17h selon les remplacement, je fais mon sport entre 17h30 eeet 19h environ, et souvent après mon chéri rentre et il/on cuisine). Les jours où je ne travaille pas par contre j’aime bien faire mon sport avant le repas de midi comme ça après je me sens bien et je suis libre de faire ce que je veux l’aprem !

Laisser un commentaire