Mes dernières lectures

Et si on inaugurait ce blog tout neuf par un retour sur quelques lectures de maitresse ?

Apprendre avec les pédagogies coopératives, Sylvain Connac

Sylvain Connac Alors celui là, une petite pépite pour tout ceux qui, comme moi, sont persuadés que notre système éducatif actuel n’est pas sans faille et cherchent une solution alternative. C’est vrai que les livres sur la pédagogie coopérative, ce n’est pas ce qui manque, mais celui là est parfait pour celles et ceux qui n’osent pas se lancer ou ne savent pas par où commencer.

Après une petite partie théorique et historique, vous trouverez la description détaillée de chaque spécificité de la pédagogie coopérative (conseils d’enfants, plans de travail, textes libres, créations mathématiques), accompagnée d’exemples concrets d’outils et de supports à mettre en place. Que ce soit au niveau de l’organisation de la classe, du point de vue de l’élève, de l’enseignant, des relations, rien n’est oublié.

Pour conclure : Un livre à avoir dans sa bibliothèque de maitresse !

 

La pédagogie Montessori illustrée, Murielle Lefebvre

la pédagogie montessori illustréeSi je suis convaincue que la pédagogie type Freinet décrite dans l’ouvrage précédent est idéale pour des élèves de primaire et secondaire, je m’interroge au sujet de la maternelle.

J’ai dévoré ce livre en une soirée. Il est très facile à lire et très bien illustré. Je l’ai trouvé très instructif et j’ai appris beaucoup de choses sur la méthode Montessori que je ne connaissais pas très bien. Je pense que c’est un bon ouvrage pour découvrir les bases et les fondamentaux de cette méthode. Comme l’ouvrage présenté au dessus, il est accompagné d’exemples concrets et de photos (un peu vieillottes).

Selon moi, après cette lecture il est nécessaire de compléter avec d’autres écrits sur le sujet, notamment les ouvrages de Maria Montessori, la fondatrice de cette pédagogie. Je l’aurais fait si j’avais eu des maternelles car je ne suis pas convaincue que Montessori soit vraiment idéal pour des primaires, mais ce n’est pas le cas cette année.

Pour conclure : Un livre à parcourir si on s’intéresse à la pédagogie Montessori et que l’on veut en découvrir les fondamentaux. A compléter avec d’autres lectures.

 

Quelques manuels ACCES

J’ai aussi découvert juste avant les vacances les superbes ouvrages Défi Lire et Projet Lecteur par ACCES Edition. Je les ai tous les deux utilisé pour construire des séquences de littérature pour mes ce1/ce2. Ce sont des livres très complets (comme le sont en général les ACCES), qui présentent des parcours de genre différents en littérature de jeunesse, des idées de séquences et des mises en réseau autour des genres étudiés. J’ai adoré la liste interminable de livres proposés (tirée de la liste officielle ou non). A chaque fois, certains albums sont étudiés un peu plus longuement tandis que d’autres ne sont que présentés.

Pour compléter, l’idéal est d’avoir aussi Défi Ecrire, qui donne plein d’idée, des démarches et des séquences toutes faites en production d’écrits. Il existe aussi Parcours Lecture 4 à 7 ans pour le cycle 1 et 2 et Projet Ecrire pour la production d’écrit de 9 à 12 ans.

Le hic : le prix. 60€ en moyenne pour un ouvrage, c’est beaucoup. Personnellement j’attendrai d’avoir un niveau fixe avant d’investir dans l’un ou l’autre des manuels.

DLINDEFPLPARCMise en page 1

Voilà pour ces quelques lectures de vacances. Si je vous ai convaincu, vous pouvez cliquer sur les images pour être redirigés sur Amazon. En attendant, demain je file à la bibliothèque voir si je peux trouver d’autres pépites !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire