Préparer son voyage (en Indonésie)

Aujourd’hui, je reviens (oui je sais, il se passe toujours 5 ans entre deux articles, et le pire c’est que je suis même pas occupée) (juste une feignasse). BREF, je reviens avec un article un peu différent, pour vous expliquer comment je prépare mes voyages en amont. Comme je pars avec l’amoureux en Indonésie dans moins de deux semaines (ôyeah), je vais prendre cet exemple. je n’ai toujours pas terminé les articles sur le Costa Rica, je sais, mais si j’étais organisée et si les articles étaient dans l’ordre ici, ça se saurait. #bordel

Etape 1 : Choisir le pays

On n’a pas toujours une idée précise du pays dans lequel on souhaite se rendre. Moi en tout cas je ne sais jamais exactement où je veux aller. Je sais si j’ai le temps de partir loin, si je veux aller au soleil, ou faire du ski mais c’est tout. Alors pour trouver les billets les moins cher j’utilise un outil génial : Skyscanner.

Skyscanner est un comparateur de billets d’avions (mais aussi d’hôtel, de location de voiture ect) que j’adore pour une très bonne raison : tu n’es pas obligé d’avoir une destination en tête pour chercher ton billet, tu peux juste entrer tes dates, ta ville de départ et « partout » en ville d’arrivée et hop, voilà tous les résultats classés dans l’ordre du moins cher au plus cher. Y’a plus qu’à choisir !

Par exemple ici, un voyage au départ de Bruxelles sans destination en août

Pour cet été par exemple, nous savions que nous voulions partir 3 semaines environ en Asie, sans trop être sûrs du pays, alors nous avons comparé les destinations, puis cherché les dates où les vols étaient le moins cher, toujours sur Skyscanner qui a aussi une option « sans date précise », il suffit de mettre dans les dates « tout le mois » et vous pourrez voir un calendrier avec tous les vols classés par jour.

Calendrier pour les vols Bruxelles-Jakarta en août

Finalement nous avons opté pour un vol Bruxelles-Kuala Lumpur puis Kuala Lumpur-Lombok, plus économique.

Etape 2 : Faire son itinéraire

Une fois que vous avez le pays en tête, et que vous avez réservé les vols, il faut passer à l’étape délicate de l’itinéraire. Ici, vous n’êtes pas obligé de faire un itinéraire hyper précis mais c’est pas mal quand même de savoir à peu près où vous allez aller, et ce que vous avez envie de voir. Bien sûr, rien n’est figé et vous pourrez toujours adapter et modifier votre itinéraire une fois dans le pays.

En ce qui nous concerne, on aime bien quand même avoir un itinéraire précis lorsque nous partons en juillet/août car il y a du monde, surtout cette année en Indonésie (c’est moi où tout le monde y va cet été ?), et s’il y a bien une chose que l’on déteste c’est de passer ses journées à chercher un endroit où dormir. Lorsque nous partons au printemps on ne fait pas toujours d’itinéraire et on cherche plutôt le soir ce que l’on va faire le lendemain et où on va dormir (comme en Crète par exemple, article ici).

Du coup, si vous avez opté pour l’option itinéraire, le moment est venu de lire, lire, lire. En général, la maman du chéri nous offre toujours un petit guide de voyage du pays où l’on va, que l’on s’empresse de lire. On farfouille aussi beaucoup sur les blogs (je vous conseille à 200% Novo-monde que j’adore) (qui nous a beaucoup servi pour l’Indonésie), et on griffonne nos idées et nos envies. Ensuite on essaye de mettre tout ça dans l’ordre, on zappe ce qui est trop loin, on organise. Une fois que l’on a une petit itinéraire en tête on note tout (moi sur papier et leChéri fait toujours un joli tableau Excel, so 2017). Cette étape est définitivement la plus longue.

Notre itinéraire

Par exemple notre itinéraire pour un peu plus de 3 semaines, après de loooongues soirées de réflexion : Sud de Lombok → Nord de Lombok → Iles Gili → Ubub → Nord de Bali → Ubud → Volcan Ijen (Java) & ses environs → Parc National de l’Ouest de Bali → Denpasar pour prendre l’avion → Quelques jours à Kuala Lumpur

 Etape 3 (optionnelle) : Réserver les logements

Ici encore, vous n’êtes pas obligés, vous pouvez carrément partir avec juste votre petit itinéraire et trouver les logements sur place. En juillet/août nous, on réserve. Parce que j’aime bien profiter de ma journée entière en sachant que le soir on m’attend quelque part, parce qu’on fini toujours par se prendre la tête sur le choix de l’hôtel, surtout si celui qu’on veut est complet, qu’on est crevés et qu’on a faim (surtout si j’ai faim…).  

Par contre, nos logements sont (presque) tous annulables jusqu’au dernier moment, ce qui fait que si on trouve quelque chose de génial, ou si on adore un endroit et on veut rester, rien ne nous en empêche. Et au pire, si vraiment c’est non remboursable, c’est tellement pas cher en Indonésie que même en payant deux nuits on ne payerait pas grand chose (nos nuits les plus chères doivent être à 30€ pour deux, et encore…).

Comment trouver les meilleurs logements ?

Je ne prétends pas être une experte en logements mais ici encore nous avons notre petite technique sur Booking (qui reste selon moi le site le plus pratique pour réserver un logement). Certains, je sais, sont fan d’Airbnb mais nous pas trop. Il faut pouvoir contacter l’hôte qui n’est pas toujours dispo pour prendre les clés, rendre les clés, en plus on ne peux pas avoir le petit déjeuner (gourmande moi?), bref, pas fan. Et pour Couchsurfing, j’en ai fait une fois mais personne ne veut jamais m’accueillir (je donne pas envie dans mes mails sûrement haha).

Du coup Booking. Je tape ma ville et les dates, tout simplement, puis je mets la carte pour voir en premier la situation géographique de l’hôtel (si tu veux pas marcher 5 bornes pour boire un verre tape dans tes mains).

Ici les hôtels à Ubud pour les nuits du 10 au 13 août (déjà pas mal réservés)

Ensuite je coche sur le côté les options qui m’intéressent, souvent je coche la notation (8 ou plus), et le petit déjeuner (et la climatisation pour l’Indonésie). N’apparaissent sur la carte que les hôtels correspondant à mes options. S’il y en a trop je rajoute des options (piscine, annulation gratuite…), s’il y a trop peu de choix, où qu’ils sont tous trop loin du centre ville j’enlève des options (comme le petit déjeuner, sniff). 

Ensuite je compare les hôtels restant en fonction des commentaires (et du nombre de commentaires aussi, un hôtel qui à une note de 9 sur 3 commentaires ou un qui à 8 sur 509 commentaires c’est pas pareil), des photos et surtout du prix. Et voilà mes logements choisis et réservés ! Bien sûr c’est adaptable en fonction de vos envies et de votre budget.

Etape 4 : Partir à l’aventure !

N’en faites pas trop, vous avez vos vols, vous avez un itinéraire avec des logements, vous êtes bien, laissez un peu de place à l’inattendu et ne planifiez pas d’avance toutes vos activités (sisi, certains le font). Vous verrez bien sur place, en discutant avec les locaux, en vous baladant… C’est des vacances, prenez le temps de découvrir ! Et surtout, ne vous sentez pas obligé de suivre votre itinéraire, après tout, si vous êtes bien là où vous êtes, restez-y ! Faire un itinéraire ne nous a jamais bloqué dans nos aventures. C’est juste notre filet de secours, au final !

Et vous, vous organisez comment vos vacances ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire