Rituel de numération

Dans ma classe j’ai quelques élèves qui ne maîtrisent pas encore très bien les grands nombres : jusque 999 pour les CE1 et 999 999 pour les CE2.

Pour palier à ça et travailler la numération un peu chaque jour, j’ai décidé d’introduire un nouveau rituel dès la semaine prochaine, ou après les prochaines vacances : le nombre du jour. Il s’agit d’une fiche d’identité d’un nombre à remplir avec notamment son écriture en lettres, en chiffres, sa décomposition, la valeur des chiffres le composant ect. Beaucoup de blogueuses pratiquent le rituel de chaque jour compte, qui correspond à peu près à ce que je voulais faire sauf que comme je n’ai pas commencé depuis le début je ne pouvais pas vraiment piquer leurs affichages.

Après avoir longuement fouillé, j’ai trouvé des fiches chez Crevette et Orphée qui correspondaient vraiment à ce que je voulais sauf que c’était des fiches à imprimer chaque jour et je voudrais vraiment limiter mes photocopies. Du coup je me suis servie de la trame modifiable d’Orphée, en ajoutant des éléments vu chez Crevette et je me suis créée ma propre fiche. Chaque élève aura sa feuille plastifiée qu’il complétera chaque jour en fonction du nombre que j’aurais choisi (ou pourquoi choisi par un élève par la suite). J’ai réalisé une version CE1 et une version CE2. J’aurai une fiche vierge en format A3 pour chaque niveau, à compléter par l’élève responsable. Je pense aussi en imprimer une en format A3 que je compléterai et que je laisserai affichée dans la classe à titre d’exemple pour que les élèves sachent comment remplir leur feuille le matin.

rituel numération CE1

Version CE1

rituel numération CE2

Version CE2

Edit : Je réalise en postant l’article que le lien vers le site d’Orphée, apparaît barré et je n’arrive pas à régler ce problème, impossible de le « débarrer ». Si quelqu’un a déjà eu le même problème…

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire