Cartable et baluchon

Une semaine à Montréal #1

Cet automne, je me suis envolée pour la première fois vers le Canada, en famille. Mon frère habite en effet à Montréal depuis août, alors avec mon papa, on s’est pris une petite semaine pour lui rendre visite et c’était super chouette ! Je vous emmène ?

Une semaine à Montréal, que faire ?

Vous n’êtes là que pour une semaine mais vous voulez profiter de votre séjour au maximum ? Je vous partage la liste de mes activités pour une première visite, en 10 points (ordre aléatoire). Il y aura deux articles sinon ce sera bien trop long ! En avant pour les 5 premiers points. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez d’autres incontournables que j’ai oubliés…. Comme ça je ne les oublierai pas lors de ma prochaine visite !

1) Se balader sur les quais & dans le Vieux-Montréal

Inévitable. J’ai adoré descendre sur la place Jacques Cartier, qui fait face à l’hôtel de ville (d’où le général De Gaulle a prononcé son célèbre « Vive le Québec libre », d’ailleurs, vous le saviez ?), jusqu’aux quais, passer devant la grande-roue, et remonter jusqu’à la tour de l’horloge et sa superbe vue sur le pont Jacques Cartier… J’ai aimé également me balader du côté du marché Bonsecours, et puis bien sûr la longue rue commerçante Notre-Dame, parfaite pour shopper deux ou trois souvenirs.

De nuit, cette balade est aussi super chouette !

2) Admirer la basilique Notre-Dame

Située en centre ville, c’est l’un des plus beau édifice religieux que j’ai pu visiter, si ce n’est le plus beau. L’entrée est payante (8$) mais franchement ça vaut vraiment le coup, surtout que le ticket d’entrée vous donne le droit à une visite guidée, en anglais ou en français, à certains moments de la journée (nous ne le savions pas, nous l’avons découvert plus tard). 

Il y a également un spectacle lumineux de 40 minutes au cœur de la basilique, le spectacle Aura (25$ environ). Nous n’y avons pas assisté mais il a l’air superbe (vidéo sur le site de la basilique).

3) Escalader le Mont-Royal

J’ai adoré cette balade, un vrai coin de nature en plein centre ville ! Attention ça grimpe, même si on début on dirait juste une petite colline de rien du tout, en fait c’est super haut ! Les vues sur la ville y sont imprenables. Nous sommes montés jusqu’au Chalet du Mont-Royal où vous pouvez vous poser face à la ville, avec une boisson chaude, c’était top ! Ensuite nous sommes redescendus par le lac aux Castors (où il n’y a pas de castors, #publicitémensongère).

Comme on est un peu fous, on a continué la balade jusqu’à l’oratoire Saint-Joseph, mais si vous avez mal aux pieds, prenez le métro, ce n’est pas la porte à côté…

4) Déambuler dans le parc Jarry & grignoter une bricole au marché Jean Talon

Mon frère habite dans le quartier (le quartier de la Petite-Italie) donc forcément, nous nous y sommes baladés… Le marché est très sympa, le parc également, surtout paré de ses jolies couleurs d’automne.

5) Assister une marche de zombies (Halloween)

On ne pouvait pas l’éviter (et on ne voulait pas, l’éviter, d’ailleurs !), cette marche de zombies en plein cœur de la ville. Ils ont remonté la rue Sainte-Catherine Ouest. Un chouette moment !

 

On s’arrêtera là pour aujourd’hui avec ces 5 premières activités. La suite dans un prochain article !

 Et vous, vous avez déjà visité Montréal ?

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *