Cartable et baluchon

Une semaine à Montréal #2

Je vous avais exposé mes 5 premiers incontournables pour une visite à Montréal dans cet article. Aujourd’hui je vous embarque pour les 5 prochains points ! En route !

6) Assister à un match de hockey (of course!)

A la base nous n’avions pas forcément prévu d’assister à un match, et puis nous avons vu que l’équipe de Montréal jouait un soir où nous n’avions rien de prévu… Chemin faisant nous avons pris des tickets pour le match opposant les Canadiens de Montréal au Stars de Dallas, au grand stade… C’était extra ! Bon, ils ont perdu mais c’était vraiment génial cette ambiance, les supporters déguisés, les annonces et les jeux sur le grand écran comme dans les films américains… On a même craqué pour la spécialité locale pendant les matchs : le sandwich à la viande fumée. Bref, toute une expérience que je recommande chaudement à tout voyageur !

match hockey montreal

stade montreal hockey

7) Profiter du jardin botanique illuminé (en octobre)

Nous avons tenté de visiter le parc botanique (et par la même occasion de profiter de l’observatoire situé juste à côté) mais en octobre, et sous la pluie… pas le moment idéal. Les serres sont vraiment sympas, et l’insectarium peut être intéressant si vous avez des enfants mais les jardins n’offraient pas grand intérêt à cette période de l’année. Nous ne sommes pas montés non plus en haut de l’observatoire parce que déjà c’était fermé (le lundi), et de toute façon il y avait tellement de nuages/brouillard que nous n’aurions rien vu du tout.

observatoire jardin botanique montreal

 jardin botanique montreal

citrouilles jardin botanique montreal
Concours de citrouilles dans les serres du jardin

serre jardin botanique montreal

serre jardin botanique montreal

Ce qui nous a vraiment vraiment plu par contre, ce sont les Jardins de Lumières. Tous les ans autour de septembre/octobre, le parc accueille des lanternes chinoises lumineuses et c’est magique ! Le billet coûte environ 16$ mais le spectacle vaut le détour. Les installations sont vraiment grandes et pleine de  détails. Bref un vrai coup de cœur.

dragon jardins de lumière montreal

jardins de lumière montreal

jardins de lumière montreal

jardins de lumière montreal

jardins de lumière montreal

8) Remonter la rue Saint Laurent

Et profiter de ses nombreux tags.

tag rue saint laurent montreal

tag rue saint laurent montreal

tag rue saint laurent montreal

9) Se balader dans le Montréal souterrain

A réserver pour un jour de pluie. C’est impressionnant toutes ces galeries souterraines… A l’intérieur vous trouverez touuuus les magasins possibles et imaginables, des fontaines géantes, vous pourrez vous rendre aux principaux monuments/lieux de la ville ou rejoindre le métro sans vous mouiller la tête… Pratique quand on sait qu’il fait un froid glacial de novembre à avril (j’exagère à peine…).

montreal souterrain

10) Visiter le musée des Beaux-Arts

Après avoir bien marché dans toute la ville, vous allez peut-être avoir envie d’un peu de culture (ou si vous devez supporter encore un jour de pluie…). Dans ce cas, je vous conseille le musée des Beaux-Arts qui est super complet. Nous n’avons fait que ce musée (parce qu’on préfère se balader) et il nous a bien plu. A chaque étage correspond une période de l’histoire, un style de peinture. J’ai beaucoup aimé les salles d’art contemporain. Malheureusement certains pavillons (dont le pavillon d’arts décoratifs/design) étaient fermés mais rassurez-vous, le musée est tellement grand que nous avons eu à voir quand même.

BONUS) Manger des brunchs de folie

Je n’ai pas des tonnes d’adresses à vous partager pour ce voyage mais il y en a une quand même, que je ne peux pas éviter : L’Avenue.

C’est un restaurant branché de brunch. Nous y sommes allés deux fois (à deux endroits différents de la ville) en une semaine tellement nous avons aimé. La déco est très cool et les plats ohlala. J’ai pris la première fois des œufs bénédicte aux champignons qui étaient juste fous. La deuxième fois nous venions pour des pancakes et comment dire…. nous n’avons pas été déçus ! Perso, j’ai tenté les pancakes pommes caramélisés, cheddar, bacon, sirop d’érable (je sais, audacieux) et ils étaient oufissimes. Les portions sont plus que généreuses, je n’ai pas pu finir mon assiette ! Bref, un régal, je recommande.

pancakes brunch avenue montreal

brunch avenue montreal

Si vous vous y rendez le weekend par contre, préparez vous à attendre un peu, nous sommes passés devant le resto plusieurs fois dans la semaine et il y avait souvent une file d’attente plus ou moins longue sur le trottoir…

Voilà pour cette petites listes d’incontournables montréalais. J’espère qu’elle vous sera utile pour un prochain voyage.

Personnellement, c’est une ville que j’ai adorée, j’ai trouvé l’ambiance chouette, les gens vraiment sympas (plusieurs fois, on nous a demandé si on était français avant de papoter avec nous, et nous parler de la France… et nous parler du TGV aussi, apparemment ça les impressionne !). J’ai aussi trouvé qu’il y avait plein d’événements organisés un peu partout, un peu tous les jours, et c’est top pour y vivre je pense. Mon frère va s’y trouver bien, j’en suis sûre !

Et vous, vous avez déjà visité Montréal ? Vous en avez pensé quoi ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *