Voyage au Costa Rica : Tortuguero

Me revoilà pour vous parler de mon voyage au Costa Rica, cette fois-ci pour aborder un autre coup de cœur (très différent de la côte pacifique) : Tortuguero.

Je pense que Tortuguero est vraiment un must-do au Costa Rica (oui je suis bilingue eh). J’ai adoré ce « village » de l’est du pays. 

Comment y aller ?

C’est là que c’est le plus drôle, parce qu’il n’y a pas de route allant jusque là, et pas de route là-bas. Alors comment y aller ? Tout simplement en prenant le bateau. Parce que oui, Tortuguero est un village sur l’eau, mais vraiment vraiment sur l’eau. Au milieu de l’eau en fait. Pour y aller on gare sa voiture sur un grand parking surveillé au milieu de nul part (à La Pavona). Le parking est payant mais ce n’est vraiment pas grand chose et la voiture est surveillée, vous pouvez même donc y laisser votre grosse valise pour ne prendre qu’un petit sac pour votre séjour.

Ensuite, vous prenez un bateau. Apparemment il y aurait des bateaux publics ou des bateaux privés, honnêtement nous n’avons pas trop su faire la différence, certains sont plus petits mais les bateaux se ressemblent tous. La traversée coûte environ 7€, il suffit de se renseigner et d’acheter un ticket auprès des conducteurs.

Le parking à bateaux de La Pavona

La traversée dure entre 1 et 2h, selon le niveau de l’eau et les conditions de route. C’est un trajet vraiment vraiment sympa, irréel, à travers la jungle, on se croirait dans un film… A l’aller nous étions sous la pluie donc nous n’avons pas vu grand chose (et nous avons du pousser le bateau un peu, tellement la rivière était basse…). Au retour nous avons vu pas mal d’oiseaux et quelques caïmans (valait mieux ne pas savoir qu’ils étaient là quand on poussait le bateau…).

Le paysage autour de nous…

Que faire sur place ?

Je conseille de ne pas rester plus de deux/trois jours à Tortuguero car il n’y a pas énormément de choses à faire. 

L’activité qui nous a le plus plu est définitivement la balade dans le parc national en canot au petit matin. La partie marine du parc est vraiment exceptionnelle (la partie terrestre un peu moins), nous avons vu énormément d’oiseaux, des caïmans, des singes, des mammifères… Nous avions organisé notre balade avec l’aide de notre hôte et c’était génial. Je ne peux que vous conseiller fortement de faire la balade à 6h du matin (oui 6h… promis ce n’est pas si dur de se lever), car il y a beaucoup moins de touristes, aucun bateau à moteur (à 9h ce n’est plus du tout le cas) et c’est tellement calme. Nous avions un bateau pour deux, pour le même prix qu’à l’entrée du parc, car notre hôte était tiptop (nous sommes même partis avec notre mug de thé bien chaud).

Si vous voulez vous balader dans le parc, faites-le le même jour que votre balade en canot, car il faut payer l’entrée du parc pour le bateau et ensuite elle peut être utilisée toute la journée. Sinon, vous devrez repayer une entrée. Le territoire terrestre du parc est très petit, mais la balade le long de l’océan atlantique est très agréable.

Nous voulions également faire une marche de nuit mais malheureusement la météo n’était pas de notre côté.

Où loger ? 

Il y a de nombreuses « cabines » dans le village qui ne sont pas chères du tout mais pas toujours très confortables. Tout est plutôt rudimentaire en fait, tout fonctionne à l’électricité solaire. Le village est petit même si vous croiserez de nombreux touristes (on se demande presque où sont les locaux).

Nous avions opté pour un Bed & Breakfast hors du village, en face en fait : le Toucan & Tarpon. Nous devions traverser la rivière pour nous y rendre et je dirais que c’était le seul « inconvénient » (car il fallait payer le taxi à chaque fois) du lieu car à part ça tout était parfait. C’était très calme, le proprio super sympa, le petit déjeuner très bon et les cabines (seulement 3) était vraiment confortables. Si vous allez là-bas, n’hésitez pas à organiser vos sorties avec le gérant car il vous fera le même prix (voire moins) qu’ailleurs mais s’occupera de vous d’autant mieux.

Mon coin préféré…

toucan & tarpon bed&breakfast

Notre cabine

Franchement j’ai adoré cette pause de deux jours dans ce village sur l’eau, c’était vraiment (mais alors vraiment) dépaysant !

Et vous Tortuguero, ça vous tente ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
This entry was posted in voyage.

Laisser un commentaire