Voyage InterRail #4 : Budapest

Après une petite nuit à Bratislava, nous sommes partis direction Budapest (après avoir attendu plus d’une heure à hésiter entre le soleil brûlant ou l’intérieur moite et étouffant de la gare, notre train étant en retard). Bref, Budapest était pour moi une étape OBLIGATOIRE de notre trajet, et j’avais vraiment hâte d’y être.

Budapest by night

Nous sommes arrivés et nous avons directement filé direction le centre ville pour une première découverte tout en lumière. Nous nous sommes couchés des étoiles plein les yeux avec une hâte de partir le lendemain à la découverte de la ville. Voilà mes coups de cœur de ces deux jolies journées :

• Fisherman’s Bastion & Matthias Church. Alors là, c’est magnifique, tout blanc avec de jolis toits aux tuiles de toutes les couleurs et on dispose de là-haut d’une superbe vue sur la ville… Un vrai coup de cœur ! Le petit moins peut-être : on nous demande de payer pour escalader les murs du bastion. Franchement, nous n’avons pas payé et nous avons quand même profité d’une très très jolie vue sur la ville et surtout sur le Parlement de l’autre côté du Danube.

Vue sur la ville du bastion des pêcheurs Vue sur la ville du bastion des pêcheurs

Bastion des pêcheurs

• Le Château de Buda (oui car la ville est en fait séparée en deux : d’un côté du Danube c’est Buda, et de l’autre Pest ! Avant c’était deux villes distinctes qui n’en forment plus qu’une aujourd’hui). Nous y sommes arrivés d’en haut en partant du Bastion des pêcheurs, ce n’était vraiment pas bien loin. Le château est très joli, il y a la relève de la garde à ne pas manquer (évidemment nous l’avons manqué), la redescente vers la ville se fait facilement par un très joli escalier qui ressemble à une file d’attente de Disney…
  • La basilique St Etienne. Ici encore, un incontournable ! La basilique est vraiment magnifique, autant dehors que dedans. Juste à côté il y a un glacier très célèbre qui fait des glaces en forme de roses, vous ne pourrez pas le manquer il y a toujours une queue immeeeeense.

Basilique St Stephen

Intérieur de la basilique St Stephen, Budapest

• Le Parlement, évidemment, qui est magnifique. Personnellement je le préfère de loin ou d’en haut, le bâtiment est vraiment impressionnant… Je crois bien que c’est mon monument préféré de Budapest, bien que ce soit vraiment dur à choisir tant tout est magnifique… Apparemment la visite de l’intérieur serait un peu décevante, de notre côté nous avons préféré nous balader sur l’île Marguerite. Nous n’avons pas eu le temps d’y revenir plus tard.

Parlement, Budapest

• Gellert Hill : un colline à escalader (ma passion) pour encore une fois jouir d’une vue exceptionnelle sur la ville. Nous avons choisi de le faire en fin d’après-midi en espérant voir le coucher de soleil d’en haut mais nous n’avons pas été assez rapides. Finalement nous avons pris l’apéro et pique-niqué à la nuit tombée, tout en haut, en admirant la ville tout en lumière… Magique ! En redescendant nous sommes allé boire quelques verres dans un bar assez connu : le Szimpla Kert, un « ruin bar » dans une sorte de hangar rempli de vieux objets funs (vélos, baignoires…). Super sympa et très animé, avec des prix vraiment attractifs.

Coucher de soleil sur Gellert Hill Coucher de soleil sur Gellert Hill Coucher de soleil sur Gellert Hill

• L’île Marguerite. Une jolie balade à faire, à vélo par exemple. Nous y avons fait une pause pour écrire nos cartes postales et profiter du joli spectacle offert par la très grande fontaine lumineuse et musicale. La fontaine s’anime toutes les demis-heures si je me souviens bien.
  • Les thermes Széchenyi : ahhh, les fameux thermes. Il existe beaucoup d’établissements thermaux à Budapest, mais si vous n’êtes pas en ville pour très longtemps, je pense que ceux-ci sont incontournables. Le prix d’entrée est assez élevé (15€ environ) mais l’intérieur vaut le coup. Déjà, le bâtiment est très joli, mais en plus il y a vraiment de nombreux de bains à différentes températures, des saunas, des hamams… Vous pourrez même vous faire masser pour quelques euros de plus. Un conseil, allez-y le matin car les touristes arrivent en masse assez rapidement !

Thermes Széchenyi Thermes Széchenyi

• Le square des héros, le château de Vajdahunyad et les alentours : un joli coin de Budapest pour une petite balade au soleil…

Square des héros

Square des héros et alentours

Désolé pour la qualité des photos, elles ont été prises par mon téléphone car mon appareil photo m’a lâché pendant le voyage…

Quelques infos pratiques :

Monnaie : La monnaie utilisée est le Forint Hongrois, 1€ = 310 HUF environ.

Dormir : nous avons passé 3 nuits au Bikercamp, un camping aménagé dans le jardin d’un couple. Normalement camping pour motard, nous y avons croisé aussi pas mal de vélo et de gens à pied comme nous. Le camping est petit mais bien organisé, avec une cuisine, un coin abrité pour manger et des sanitaires propres. Il me semble qu’il est aussi possible de louer des chambres. Si je me souviens bien, les propriétaires proposent le petit déjeuner mais je crois que c’était très cher et nous avons préféré faire nos propres petits déj. Le camping est bien situé, proche du métro (moins de 5 minutes), mais assez difficile à trouver (même notre GPS à galéré !). Un fois au métro vous n’êtes vraiment pas loin du centre ville, à peine 4 ou 5 arrêts ! Nous avons payé une vingtaine d’euros par personne pour les 3 nuits.

Manger : Notre budget nourriture est passé dans l’apéro du deuxième soir, et au bar… Nous avons encore beaucoup mangé de pique-niques, je commence à me dire que cette rubrique est un peu inutile… pour le moment !

Se déplacer : La ville est très bien desservie en métro et tram. Nous avons opté pour le pass 48h qui est à 7 900 HUF sur le site soit environ 25€, mais ça me semble cher alors je me demande s’ils n’auraient pas augmenté leurs prix…

Prochaine étape : enfin la Croatie !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

2 comments

1. Kenza says:

En fait, la carte à 25 euros c’est la Budapest card, qui inclue aussi bains, musées etc. Il n’y pas de carte de transport pour 48h mais celle pour 24h coûte 1600 ft et la 72h 4100 ft. C’est tout :p

• Clem59 says:

Ahhh c’est ça ! Je me disais que c’était un peu cher ! On a du prendre deux 24h alors… Je ne me souviens plus du tout !