Une semaine à Montréal #1

Nous sommes allés au Canada et plus précisément à Montréal tous les 3 (ma moitié, mon fils et moi). Nous n’avions pas de famille là-bas mais j’ai toujours eu cette envie de découvrir le Canada et encore plus cette ville. Je voulais même y habiter d’ailleurs à un moment donné mais pour diverses raisons, cela ne s’est pas fait !

Je vous propose donc de repartir avec nous et ce récit est l’occasion de vous donner quelques bons plans.

Une semaine à Montréal : le planning

1) Se balader sur les quais & dans le Vieux-Montréal

C’est ce que nous faisons en premier, nous balader…et nous le conseillons à tous. Cela permet de déambuler et parfois même de faire les premiers repérages. Vous vous baladerez ainsi sur la rue Saint-Paul, la rue la plus ancienne du Vieux-Montréal. C’est d’ailleurs dans cette rue que la ville et le port se rencontraient dans ce qu’on appelle des « magasins-entrepôts ». Ils permettaient d’accueillir les cliens rue Saint-Paul et les marchandises rue de la Commune. Vous pourrez également vous balader au château Ramezay et ainsi découvrir un édifice historique du Vieux Montréal (280 de la rue Notre-Dame Est) : sachez que cet édifice est classé monument historique au Québec !

2) Contempler la Basilique Notre-Dame

Adresse : 110, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec), H2Y 1T2

La Basilique est située en centre ville et c’est sans aucun doute l’un des plus beau édifice religieux que j’ai pu visiter, si ce n’est le plus beau. L’entrée est payante (6$) mais pour le tarif cela vaut clairement le prix demandé. En plus, des visites guidées de 20 minutes étaient organisées régulièrement aussi bien en français qu’en anglais. Renseignez-vous afin de connaître les horaires.

3) Aller au Mont-Royal

Adresse : Av du Parc, Montréal, QC H2W 1S8, Canada

Les Tam-tams du mont Royal est un événement ayant lieu à Montréal chaque dimanche d’avril à octobre. Des centaines de Montréalais et de visiteurs de toutes origines se rejoignent au pied du mont Royal, près du monument à Sir George-Étienne Cartier. Ils pratiquent alors plusieurs activités de loisirs : pique-nique, aki, frisbee… danse au rythme des tams-tams, profiter du soleil ou tout simplement lire… Vous prenez plaisir à vous y balader, c’est un peu le Central Park de Montréal ! Ayez de bonnes chaussures de marche car il y a une belle colline à gravir pour atteindre le Chalet du Mont-Royal et ainsi profiter d’une belle vue.

4) Aller sur la place Jacques Cartier

Ancien site amérindien, la place Jacques-Cartier est depuis des siècles le principal lieu de rassemblement du Vieux-Montréal. Au début du 19e siècle, le château Vaudreuil (ancienne résidence des gouverneurs français devenue un collège pour garçon) fut la proie des flammes. Lors de la disposition du terrain, les liquidateurs décidèrent d’installer des marchés publics. Avec les années, l’endroit a pris une vocation plutôt touristique grâce aux restaurants et aux amuseurs publics sur place.

5) Aller au marché Bonsecours

Adresse : 350 Rue Saint Paul Est, Montréal, QC H2Y 1H2, Canada

Le Marché Bonsecours est un joyau du patrimoine montréalais dont l’inauguration a eu lieu en 1847. Il est le symbole d’un Montréal en plein développement. Cet immeuble ne passe pas inaperçu tellement il en impose et sachant que pendant plus d’un siècle il a permis de faire le liens entre les citadins et les producteurs agricoles. Cet immeuble avait également en son sein une salle de concert et a servi d’hôtel de ville. Autant dire qu’il y a une réelle histoire. Prenez le temps d’observer à quoi il ressemble : sa symétrie dans sa composition, son portique avec des colonnes de fonte coulées en Angleterre, son dôme… Il est clairement d’une inspiration néo-classique.

Et vous, êtes-vous allés à Montréal ? Qu’en avez-vous pensé ?

City photo created by wirestock – www.freepik.com